|
|
Bonjour !
Je voulais avoir votre avis sur le cinéma en odorama. Pour ceux qui ne connaissent pas,quelques explications : le cinéma avec projection d'odeurs, ou "en odorama" existe en Asie, notamment au Japon. Il consiste en la projection d'odeurs pendant un film : par ex, à la vue de la mer, on sent l'odeur de la mer. La technologie est déjà existante : il suffit d'installer un petit boitier sur chaque siège ainsi qu'un système d'aération assez puissant pour éviter toute interférence entre les odeurs. Qu'en pensez-vous ?
Merci ! Margaux
|
|
|
Il fallait l'Asie et ses villes pour... diffuser une telle idée.
L'odorama, je n'en ai personnellement jamais fait l'expérience. Alors rien de dogmatique dans ce qui suit.
Tel que tu le décris, l'odorama a l'air surprenant, divertissant et ingénieux. Mais j'aurais tendance à dire : rien de plus, pour des raisons psychologiques et, aussi, disons ontologiques.
La mer, pour reprendre ce bel exemple, n'évoque pas la même odeur pour toi que pour moi. Le cinéma, en tant qu'art(ifice), a ceci de fort qu'il récuse la fausse idée d'une objectivité qui mettrait le réel à plat et identique pour tout le monde. Ca, c'est encore une illusion voire un mensonge de l'image journalistique mal pensée, je crois.
Il y a immanquablement, au cinéma, une construction du réel qui se fait avec la subjectivité de chacun, qui doit laisser libre cours à la subjectivité de chacun. L'imagination individuelle est sollicitée par l'image, pour la compléter en quelque sorte. Que tout le monde respire la même odeur de "mer" au même moment du film repose sur une conception probablement naïve du réalisme de l'art.
Enfin, je vois une analogie avec le problème posé par la 3D numérique, que j'avais exposé dans un édito sur ce site. Et, en sortant d'Avatar, Frédéric Mercier m'avait redit son sentiment que ce type d'effets spéciaux exerçait, pour le moment, une sorte de dictature ou de tyrannie sur lui. En prendre plein la figure, c'est peut-être un peu se faire trop violence, ou anesthésier la liberté de sa faculté d'imagination.
La mer du Nord et la mer Adriatique n'ont pas la même odeur...
A bientôt pour d'autres discussions !!
|
|
|
Glosons, glosons mais attendons de voir (ou alors de sentir) ce que les cinéastes feront de cette nouvelle dimension...
Projetez vous dans les années 20, et alors, demandez vous quel fut l'accueil du cinema parlant...
|
|
|
C'est bien vrai.
Il faut être enthousiaste et le cinéma donne toutes les raisons de l'être.
Les technologies lancent des défis aux artistes et c'est tant mieux ! On peut les utiliser merveilleusement.
Effectivement, on n'a encore rien vu. Et bien des "principes" esthétiques peuvent exploser à mesure que l'utilisation des technologies se fait plus belle. Et c'est libérateur. Je l'espère en tout cas.
Bref, au travail, il reste du pain sur la planche !
|